Lunéville: conservatoire des broderies

Exposition temporaire: « Le plissé en haute couture, un travail d’exception ». Christophe-Alexandre Docquin était présent le 3 juin au concervatoire à l’occasion de cette exposition à laquelle il participe. Passionné par la mode depuis l’enfance, créant depuis 1992 des robes de mariée, Christophe-Alexandre Docquin se forme en parallèle auprès des grands noms de la couture française (Christian Lacroix, Sonia Rykiel, Azzaro, Paco Rabanne, Torrente…) pour lesquels il développe le prêt-à-porter de luxe. Il en gardera l’amour pour les matières nobles, les détails raffinés et les finitions discrètes. En 2006, il décide de revenir à sa passion sous son propre nom : habiller les femmes pour le plus beau jour de leur vie.... en souvenir de son premier prix remporté avec une robe de mariée au défilé de fin d’études ! Christophe-Alexandre Docquin présente son métier d’art et surtout l’art de travailler et d’employer les plissés dans la création et réalisation de robes de mariée, robes de soirée et cocktail. Les tissus plissés provenant de l’atelier Gérard Lognon à Paris, plisseur pour la haute couture et prêt-à-porter de luxe.

 

Le Conservatoire des broderies de Lunéville a vu le jour en 1998, au Château de Lunéville. Après une période perturbée, le conservatoire est désormais réinstallé dans l'aile sud, au dessus de l'office de tourisme. Son objectif est de valoriser un précieux patrimoine et plus particulièrement les deux techniques de broderie qui le compose : le "Point de Lunéville" et la "Broderie perlée et pailletée".

Conservatoire des Broderies de Lunéville. BP 70117. Château de Lunéville. 54304 Luneville Cedex. Tél: 03.83.74.48.13. www.broderie-luneville.com