Exposition "Chapeau Monsieur"

Exposition "Chapeau Monsieur"

Le musée de la chemiserie et de l'élégance masculine présente l'histoire de la chemise et de sa fabrication

Ce musée, ouvert en 1993, présente l'histoire de la chemise et de sa fabrication, du Moyen-Age jusqu'à nos jours. Deux expositions s'y tiennent cet été: "Exploratrices… des itinéraires au coeur du textile" et "Chapeau Monsieur !"


"Exploratrices… des itinéraires au coeur du textile", jusqu'au 2 octobre 2011.

 

Le Musée de la Chemiserie et de l’Elégance masculine ouvre ses portes aux Exploratrices durant plusieurs mois. 12 artistes, 12 itinéraires qui conduisent à découvrir ce que peut être l’art textile en France aujourd’hui. Riches de formations différentes, le métissage de leurs compétences offre aux visiteurs des créations où se mêlent broderie, dentelle, tapisserie… mais aussi couleurs, matières, volumes. Leurs recherches plastiques les ont menées vers le vêtement, le corps, l’humain, en résonnance avec les collections permanentes du musée. Tous les passionnés du fil, de la fibre, du textile auront plaisir à découvrir ces artistes qui se définissent comme « des démonstratrices plasticiennes, des exploratrices de notre temps ».


"Chapeau Monsieur !" jusqu’au 11 décembre 2011

 

Le chapeau est un élément incontournable de la garde-robe masculine jusqu’au milieu du XXe siècle. Chapeau haut-de-forme pour le soir, melon ou chapeau feutre pour la journée, le chapeau d’homme a ses codes comme tout autre accessoire vestimentaire. Grâce à la collection de chapeaux et d’outils recueillis par M. Haclin, ancien chapelier, donnée au musée en 2010, cette exposition permet de découvrir l’évolution du chapeau d’homme aux XIXe et XXe siècles ainsi que le travail de chapelier. Feutre de laine, de lapin, chapeau de paille… les matériaux utilisés varient en fonction des modes et des saisons mais aussi en fonction de celui qui les porte ! Ce musée, alliant tradition et modernité, est unique en Europe et principalement, consacré au vestiaire masculin.

L'exposition permanente
Il y a près de 150 ans, ouvrait le premier atelier de confection mécanique de chemises, qui devint le haut-lieu de la chemiserie de luxe. Installé dans un ancien atelier de lingerie mécanique, à Argenton-sur-Creuse (Indre) dans le berceau de la chemiserie, il témoigne d’une mémoire industrielle encore active, puisque chaque jour, plusieurs centaines de chemises sortent des ateliers de confection argentonnais. Vecteur identitaire du patrimoine industriel local, le musée présente l’histoire de la chemise, entourée d’accessoires et de vêtements (cravates, gilets, bijoux…) qui la mettent en valeur et qui évoquent l’élégance masculine, et sa fabrication avec un espace retraçant les différentes étapes (table de coupe, banc de machines…).

Le musée de la chemiserie et de l'élégance masculine, rue Charles-Brillaud. 36200 Argenton-sur-Creuse (Indre). Téléphone: 02.54.24.34.69.

cliquez ici