Défilé Rick Owen pap été 2011, à Paris

Défilé Rick Owen pap été 2011, à Paris

AFP - Piere Verdy
Les créateurs qui défilent sur les podiums le 30 septembre 2010 lors de la troisième journée

 Vidéo

 

C'est une collection reptilienne pour Balenciaga. "Ce sont les enfants du punk", précise Nicolas Ghesquière auprès de l'AFP. Ici des jupes transparentes se superposent à des jupons ivoire plus courts, des pulls noirs mélangent mohair et laine fine rebrodée. Des vestes en cuir rock se parent de croco bleu ou de python sur des pantacourts noirs attachés sur la hanche d'une boucle et des chemisiers à gros disques blancs. Les robes-toges à paillettes, marquées à la taille par un drapé, dénudent une épaule. "Je veux insister sur l'individualité, alors que dans les défilés on a tendance à cloner les filles et gommer leurs personnalités", explique M. Ghesquière en coulisses, soulignant qu'une partie des modèles a été recrutée dans la rue pour défiler aux côtés de top-models. "J'ai voulu montrer différents types de femmes", a-t-il ajouté, en affirmant une "vraie influence masculine" pour prendre le contre-pied des représentations courantes d'une "féminité très exagérée".

Bienvenue dans le monde baroque de l'Indien Manish Arora: de Saint-Pétersbourg à Miami, en passant par les déserts du Rajasthan, il s'est inspiré du baroque, de la joaillerie indienne et d'un peintre japonais des années 1960: "Je me suis dit que ce serait bien d'amener le baroque à la plage", a-t-il confié. Partout de l'or, autour des chevilles, en épaulettes, autour du cou ou dans le creux du dos, formant une espèce d'armure serpentine. "J'étais en voyage à Saint-Pétersbourg et j'ai vu comment l'or y est associé aux couleurs pastels, ça m'a tapé dans l'oeil", a expliqué le styliste.
    

La femme Barbara Bui porte des chaussures plates ou des plateformes qui lui donnent une démarche souple et décidée. Elle se glisse dans des pantalons-combinaisons fluides et aériens ouverts sur les côtés. Les vestes sont en cuir tanné, parfois rehaussées d'incrustations en sequins sur les épaules. Les couleurs chaudes (safran, caramel, doré) illuminent un vestiaire chic. Barbara Bui multiplie les drapés sur ses robes qu'elle fronce au niveau de la taille. Les micro-shorts bicolores sont en toile de chambre épaisse qu'une bande de cuir noire au niveau de la taille adoucit. Longs comme courts, les manteaux sont en daim et accueillent des imprimés en cuir croco qui courent jusqu'aux épaules. "Le thème du désert a inspiré les couleurs et les matières", explique la styliste. "Mais au niveau de la silhouette, on peut retrouver ma touche androgyne avec le côté reporter des combinaisons-pantalons associé aux drapés des robes."

 

Refusant toujours de suivre les tendances, le créateur de Lutz propose toujours des pièces qui peuvent paraître simple à première vue mais ici tout est dans le détail. Ici beaucoup de gris et de noir.
 

Le duo belge An Vandevorst et Filip Arickx signe des silhouettes d'inspiration guerrière. Tachetées de paillettes métalisées rappelant les cottes de mailles médiévales, les robes épurées sont coupées au genou. Les tenues peuvent s'adoucir et se féminiser: argentées ou dorées, les robes sont rehaussées de drapés. Les décolletés s'échancrent et les pantalons se fluidifient. Les stylistes féminisent le gilet de costume masculin en dévoilant le dos de leur modèle. Les couleurs deviennent plus vives avec un jaune moutarde lumineux. "On est parti d'un vrai harnais en métal puis on a cherché comment on pouvait traduire le métal en vêtements et on a travaillé avec des paillettes en vrai métal", explique An Vandevorst. Le défilé s'achève sur des silhouettes parées de blanc dont le tissu est celui utilisé par les peintres pour réaliser leurs toiles.

BALENCIAGA

www.balenciaga.com

ZAC POSEN

MANISH ARORA

http://www.manisharora.ws/

ANN DEMEULEMEESTER

www.annedemeulemeester.be

SHARON WAUCHOB

www.sharonwauchob.com

BALMAIN

www.balmain.com/

BARBARA BUI

www.barbarabui.com/

RICK OWENS

LUTZ

AF VANDEVORST


http://www.afvandevorst.be/

NINA RICCI

BLESS

cliquez ici