© Editions Glénat

© Editions Glénat

La petite grand-mère tendre et malicieuse prépare une virée à Barcelone avec un club de seniors pas si seniors que ça !
Sacrée Mamette ! Avec son chignon boule et son chapeau à ruban, ses fines lunettes cerclées et ses bonnes joues, la petite dame est à croquer. Grand-mère attentive et bonne camarade avec les potes de son âge, Mamette cultive une fraîcheur d'âme savoureuse.

 

Elle prend tout avec philosophie, ce qui souvent agace ses semblables. En particulier "cette vieille chouette de Madeleine"  ronchonneuse à plein temps. Sa petite-fille, Lola, en revanche, trouve ça plutôt cool de pouvoir compter sur une oreille tendre et compréhensive en cas de coup dur.
Les histoires de Mamette sont souvent teintées de nostalgie avec des cases aux couleurs sépia qui rappellent les moments émouvants de sa vie, tel le jour de la naissance de Lola.

Dans cet album, la jeune fille accompagne Mamette et sa bande à Barcelone. Entre les pannes de car, le refuge spartiate en montagne, les colères de la grincheuse, la chute de Madame Vidal et bien d'autres péripéties, elle découvre que les retraités se comportent facilement comme des enfants turbulents.

 

Au milieu, Mamette reste à l'écoute : des confidences de Lola comme des évolutions de ce monde. "Monsieur Gepesse", comme elle dit, est bien poli et utile en voiture tandis que les "saimesse", ça rend drôlement service. Trop mignonne !

Mamette - tome 5

"La fleur de l'âge"

Nob - Editions Glénat

cliquez ici