France2.fr

Bienvenue sur le portail de France2.fr

LETTRE OUVERTE

20/01/2009 | 17:01 par Anne BRIGAUDEAU

Signée Glissant et Chamoiseau, une adresse à Obama

- -> "L'intraitable beauté du monde. Adresse à Barack Obama" Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau (Galaade éditions)
 -

-> "L'intraitable beauté du monde. Adresse à Barack Obama" Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau (Galaade éditions)

© France 2

Les deux écrivains martiniquais envoient au nouveau président américain un texte vibrant sur la "créolisation"

Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau lisent l'élection du 44e président des Etats-Unis comme le "résultat miraculeux d'un processus, dont les diverses opinions publiques et les consciences du monde ont refusé jusqu'ici de tenir compte : la créolisation des sociétés modernes".

Dans cette "société étatsunienne" qui a si longtemps refusé le métissage, cette créolisation, précisent-ils,  "s'oppose aux traditionnelles poussées de l'exclusive ethnique, raciale, religieuse et étatique des communautés actuellement connues dans le monde". Car l'avènement du fils d'un Kenyan et d'une Américaine blanche, qui a vécu enfant en Indonésie, n'est pas une revanche, mais l'aboutissement du "degré suprême de la considération des humanités entre elles".

Pourquoi cet événement est-il survenu aux Etats-Unis ? Parce que le mélange des cultures, avancent le poète Glissant et le romancier Chamoiseau, était parvenu à un stade bien plus avancé que ne pensent les détracteurs - ou les thuriféraires - du pays le plus puissant du monde.

Mais encore ? Parce que le tête-à-tête hostile d'une communauté noire, hantée par l'histoire de l'esclavage, et d'une communauté blanche, marquée par l'héritage des pères fondateurs, protestants, blancs et puritains, a été brisé par l'incursion de nouveaux immigrants : hispaniques, asiatiques, européens de l'est ... Ils n'avaient pas les mêmes blocages, pas les mêmes attentes. Et la crise les a réunis.

Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau (montage)Certes l'élection d'Obama, rappellent les deux écrivains, n'aurait pas été possible sans Rosa Parks la pionnière, Martin Luther King, le héros des droits civiques, Malcolm X le combattant ou le "Black Power". Mais la donne a changé : lors de la dernière élection, après une décennie bushiste guerrière et injuste, un grand nombre de Blancs ont suivi Barack Obama, se sont enthousiasmés, mobilisés, ont pleuré le soir de son élection. Le nouveau président n'a plus "rien à demander aux Blancs en tant que tels  ni à en exiger ..., il a au contraire beaucoup à leur offrir".

A lui de les faire basculer dans un monde nouveau, plus fraternel, car "il n'y a pas de beauté dans les mémoires solitaires, les fondamentalismes, les histoires nationales sans partage, les épurations etnniques, la négation de l'autre, les expulsions d'émigrés, la certitude close. Pas plus de beauté dans l'essence raciale ou identitaire...".

C'est sans doute demander beaucoup au 44e président des Etats-Unis que de faire tomber tous les murs, de détruire toutes les barrières. A elle seule, cette élection a déjà fait tomber dans les têtes d'haïssables clichés, et reculer les frontières du possible. Une ouverture impensable, il y a encore si peu de temps, qui permet de s'associer à l'optimisme de ce beau texte poétique sur "L'intraitable beauté du monde", rédigé d'une plume lyrique et magistrale par les chantres du tout-monde.

-> "L'intraitable beauté du monde. Adresse à Barack Obama" Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau (Galaade éditions, 8 euros)
-> Voir aussi l'institut du tout-monde et le site d'Edouard Glissant

 
Commentaires - passer au bloc suivant

Publicité

   
   
   

Publicité

   
   

Liens publicitaires

   
   

Voir aussi

Sport Genius

Testez vos connaissances sportives !

Slam

Jouez maintenant en ligne avec la célèbre émission télé !

Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place!

Jouez au jeu culte sur internet! Gratuit!

NOUVEAU Questions Pour Un Champion On Line !

Découvrez la nouvelle version du célèbre jeu en ligne !

   
Informations légales
Logo France Télévisions Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2014 France Télévisions
Devenir annonceur sur nos sites | Mentions légales et crédits | Conditions générales d'achat
France 2.fr, adhérent du Geste, est un site du groupe France Télévisions
Les sites du groupe France Télévisions :